top of page

janvier

Bollée
  • Ernest-Sylvain Bollée mis à l’honneur !

"à l'ombre d'Eiffel"

L’office de Tourisme Intercommunal entre Beauce et Perche nous invitait, du 14 octobre 2023 au 20 janvier 2024, à découvrir l’héritage industriel d’Eiffel et de la famille Bollée dans le beauperchois.

Dans la salle d’exposition du bureau d’information touristique d’Illiers-Combray, 5, Rue Henri Germond, nous pouvions voir certains documents confiés par l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman.

Ces pièces  concernaient plus particulièrement le bélier hydraulique de Saint-Éman commandé par le comte Edgar de Goussencourt en 1876 auprès des ateliers Bollée au Mans.

Exposition à l'ombre d'Eiffel à Illiers-Combray, affiche

Dans la salle d’exposition du bureau d’information touristique d’Illiers-Combray, 5, Rue Henri Germond, nous pouvions voir certains documents confiés par l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman. Ces pièces  concernaient plus particulièrement le bélier hydraulique de Saint-Éman commandé par le comte Edgar de Goussencourt en 1876 auprès des ateliers Bollée au Mans.

 

Parmi les documents proposés aux visiteurs, nous pouvions voir une pièce rare : le mode d’emploi   de 1871 rédigé par Ernest Bollée. Pour les amateurs de technique hydraulique et de pression en bar ainsi que pour les curieux qui se posaient la sempiternelle question « Comment ça marche ? », plusieurs plans de coupe et descriptif des composants étaient présentés.

 

Pour les personnes cherchant toujours la réponse, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman proposera une conférence sur le sujet au cours du premier semestre 2024.

 

Un arbre généalogique présentait également la descendance d’Ernest-Sylvain Bollée avec ses trois fils, héritiers d’un savoir-faire et d’une soif insatiable d’inventer et d’entreprendre :

- Amédée en charge de la branche « Cloches et Automobiles »,

- Ernest-Jules, « Béliers Hydrauliques »,

- Auguste, « Éoliennes ».

 

Des acteurs manceaux de la modernité et de l’inventivité au début du XXe siècle... à (re)découvrir.

diocese

janvier

  • Saint-Éman sur le site Internet du Diocèse de Chartres

Logo du site Internet du Diocèse de Chartres

En ce début d’année 2024, nous avons eu le plaisir de découvrir que notre village était mis à l’honneur sur le site Internet du Diocèse de Chartres.

Tout d’abord  à travers une photo de la procession récemment remise sur pied, qui chapeaute un article intitulé « À la découverte des saints de notre diocèse », qui précède une cartographie des lieux de spiritualité dans le diocèse de Chartres.

C’est à découvrir ici :

Page web du site Internet du Diocèse de Chartres

Ensuite l’accent a été mis sur l’église de Saint-Éman, où figure un résumé de son histoire, synthèse tirée de toutes les informations issues du présent site Internet Patrimoine, Histoires, Légendes.

 

C’est à voir ici :

 

Qu’il nous soit permis de remercier le diocèse de Chartres pour cette mise en lumière de notre patrimoine, ce qui répond, si besoin en était, à l’objet même de l’association créée il y a bientôt deux ans : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, culturel, architectural, environnemental, de Saint-Éman.

​

​

​

​

février

AG-Echo
  • Notre assemblée générale relatée dans

article du 15/02/2024 dans l'Écho Républicain

Notre association avait tenu son assemblée générale annuelle le 8 février (voir page dédiée), et une semaine plus tard, Gaëtan Colmart, journaliste de L'Écho Républicain, qui s'était déplacé pour l'occasion, nous a fait l'honneur d'un bel article qui a su mettre en lumière tout ce vers quoi tend notre association.

Nous l'en remercions vivement.

​

3efleur2024

février

  • À Saint-Éman, le printemps 2024 se pare d’une nouvelle fleur !

Fin septembre 2023, un courrier de l’ARF (Association Régionale pour le Fleurissement), était adressé à la mairie de Saint-Éman :

 

« La commune de SAINT-ÉMAN est classée 2 fleurs au palmarès régional et nous avons le plaisir de vous annoncer que vous obtenez une fleur supplémentaire ».

​​​​​​​

​

​

avril

jazz
  • Au printemps…  les notes des 30 ans  de JAZZ de MARS résonnent dans l’église de Saint-Éman…

La programmation de la 30e édition de Jazz de Mars, festival profondément ancré dans le département d’Eure-et-Loir, permet de faire venir une musique populaire et des noms du jazz dans de petites communes et des lieux patrimoniaux insolites…

Le dimanche 7 avril 2024, à 16h30, les amateurs de jazz de la région étaient invités à écouter le Duo Fines Lames  dans le chœur de l’église de Saint-Éman, duo original : accordéon/vibraphone composé de Marimba Florent Sepchat et de Renaud Détruit.

​

Les lames de l’accordéon répondaient harmonieusement à celles du vibraphone. De fines lames soufflées et frappées donc qui se croisaient et s’entrecroisaient pour nous tricoter une nouvelle trame de l’univers musical de Dave Brubek avec, pour les néophytes, des clins d’œil fort appréciés à Claude Nougaro, et à la musique du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

​

La prestation a été chaleureusement applaudie par les nombreux spectateurs qui ont été invités à la séance dédicace qui clôturait l’après-midi récréative.

Le Duo Fines Lames le 7 avril 2024 dans l'église de Saint-Éman

© Photos / Vidéo C.Guyon 07/04/2024

Le Duo Fines Lames le 7 avril 2024 dans l'église de Saint-Éman
Marimba Florent Sepchat et de Renaud Détruit en dédicaces
bottom of page