Saint-Éman à la galerie des peintres et des aquarellistes
Le festival Passion’Éman des 13 et 14 mai 2023 qui avait pris ses quartiers sur le site de la source du Loir à Saint-Éman a été une belle occasion pour quelques peintres et aquarellistes de faire de leur toile posée sur un chevalet le miroir des charmes champêtres du lavoir, de l’église…
Au cours de ces dernières décennies, des amoureux du site ont « croqué » le patrimoine qui s’offrait à leurs yeux…
Nous vous invitons aujourd’hui à promener vos regards au milieu de cette galerie virtuelle entre tableaux, croquis qui ont voulu au fil du temps exprimer le coup de cœur d’humbles artistes séduits par les lieux et imprégnés de son atmosphère bucolique.
publiée à l’occasion de l’exposition « Jacques Forget » Photos/Peintures, hommage rendu par son fils Daniel et la municipalité de Marchéville du 21 septembre au 5 octobre 2024.
L'église "by night"
Il y a une autre façon de découvrir la petite église de Saint-Éman… c’est à la nuit tombée. Pleine lune, lune rousse, lune voilée par quelques nuages égarés qui musardent… qu’importe ! Le promeneur noctambule peut y découvrir une nouvelle ambiance stimulant l’imagination et les peurs d’une enfance peuplée de légendes et retrouvées avec l’ombre menaçante de loups garous et le vol planant de spectres lumineux sous la voie lactée.
Le tunnel de charmilles éclairé et jalonné de candélabres aux lumières chaudes invite au voyage au bout de la nuit.
Les pas sont guidés vers le site des « Sources du Loir » où sourdent les eaux s’échappant de « l’entrée des enfers » tant redoutée par le petit Marcel Proust. La silhouette de l’église découpée sur le ciel étoilé veille sur ce monde de ténèbres et rassure le visiteur du soir.
Résonne aussi à nos oreilles la « légende des fées » où les sorcières redoutées des « Abbayes du Loir » ont laissé la place aux farandoles nocturnes des bonnes fées autour de la fontaine de Saint-Éman. Le Bien triomphant du Mal avec la bénédiction de saint Éman en son église, de jour comme de nuit !