AU SOMMAIRE DE L'ANNÉE 2023 :
-
début janvier : inscription de l'église aux Monuments Historiques
-
21 janvier : vœux et galette des Rois à Saint-Éman
-
27 janvier : Radio Grand Ciel… Saint-Éman sur les ondes
-
fin janvier : Saint-Éman à l'affiche à l'entrée du Conseil départemental d'Eure-et-Loir
-
3 avril : Les Panards Courvillois à la source du Loir à Saint-Éman
-
13-14 mai : le Carrefour des Arts et de la Gastronomie à la source du Loir
-
19 août : Boire le Loir... à sa source
-
3 septembre : le festival La Grande Balade fait étape à Saint-Éman
-
16-17 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Éman
-
23 et 26 novembre : la Semaine de l'Arbre passe par Saint-Éman
-
15 décembre : Repas des aînés de Saint-Éman à la Croix Blanche à Combres
Début janvier
Au lendemain de Noël, le 26 décembre 2022, la Préfète de la Région Centre-Val de Loire prenait un arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de l’église de Saint-Éman.
Les démarches de demande d’inscription de l’église avaient été partagées avec la toute jeune Association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman créée en mai 2022 qui assure entre autres les visites guidées de l’église.
Début janvier 2023, l’arrêté préfectoral reçu en mairie de Saint-Éman marqua ainsi, en guise de cadeau et de bons vœux pour la nouvelle année, l’aboutissement des démarches initiées par la délibération prise par la municipalité le 5 mars 2021.
samedi 21 janvier
-
Vœux du Maire et galette des Rois
Encouragés par la convivialité qui régnait lors du goûter de Noël pour la remise des colis et jouets le samedi 10 décembre dernier, certains participants avaient jovialement lancé un appel à se retrouver pour la galette….
Début janvier, les habitants du village trouvaient dans leur boîte aux lettres une invitation à partager la galette avec une jolie citation d’Albert Zilevou : « Ce n’est pas du tout certain que l’on y arrivera seuls, mais ensemble, nous pouvons faire de grandes choses ».
Une citation qui traduit bien le sentiment de solitude parfois ressenti par les élus, et leur envie de rassembler, de fédérer tous les habitants dans la convivialité.
Les habitants ont largement répondu à l’appel. Environ cinquante émanois ont poussé la porte, prêts à en découdre avec les gourmandes frangipanes… servies avec du cidre. Parmi l’assistance nous compterons plusieurs têtes couronnées.
La salle des Fêtes de Saint-Éman, le samedi 21 janvier 2023... © C.Guyon - 01/2023
...avant ...après
Michèle Cat a présenté ses vœux à chacun des convives se réjouissant de la belle participation des habitants. Elle a ensuite donné la parole à Christian Guyon pour annoncer la belle distinction dont a fait l’objet notre église par l’arrêté préfectoral de la Région Centre-Val de Loire l’inscrivant dans son intégralité à l’inventaire des Monuments Historiques. Les festivités du week-end des 13 et 14 mai 2023 ont été présentées à l’assistance avec un appel aux bonnes volontés pour l’organisation de cet événement. Il en a résulté de belles idées et de nouvelles participations enrichissant la programmation initiale.
Certains, pris dans leur élan, ont quitté la salle des Fêtes en évoquant la Chandeleur à venir et ses crêpes… À ce rythme là, le budget de la commune ne pourra plus y subvenir… mais à n’en pas douter d’autres rendez-vous nous attendent…
© C.Guyon - 01/2023
27 janvier
-
Radio Grand Ciel… Saint-Éman sur les ondes
Grâce à l’entremise d’Isabelle Mentré et de Christophe David, émanois d’adoption, nous avons été contactés par Christiane Blin, journaliste à Radio Grand Ciel, « La Radio qui rapproche les hommes ».
Radio Grand Ciel vise le public le plus large avec une grille de programme variée ayant la volonté de répondre aux attentes des auditeurs en les informant et en les distrayant tout au long de la journée.
Radio Grand Ciel a parallèlement pour but de promouvoir et favoriser les activités développées dans le département d’Eure-et-Loir et les départements limitrophes, notamment culturelles, sociales, artistiques ou économiques.
Radio Grand Ciel maintient une audience de plus de 35 000 auditeurs réguliers.
4 studios, 4 fréquences :
Dreux 97.7 FM
Chartres 106.8 FM
Nogent-le-Rotrou 101.4 FM
Châteaudun 107.0 FM
Rendez-vous fut pris le vendredi 27 janvier 2023 pour enregistrer une émission au studio de Nogent-le-Rotrou s’inscrivant dans le programme « D’art et d’histoire ».
Le studio est situé 85, rue Paul Deschanel à Nogent-le-Rotrou dans les locaux de l’institution Delfeuille, école Saint-Joseph.
L’enregistrement est prévu à 11 heures. Au micro, Christian Guyon, le président de l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman va succéder modestement et humblement à l’éminent Professeur Pierre Braquet (*), docteur ès sciences, directeur de recherches, venu évoquer la physique quantique.
La petite lumière rouge s’allume au-dessus de la porte du studio, l’enregistrement peut commencer…
Vont ensuite s’enchaîner, pendant une heure, des entretiens entrecoupés de pauses musicales et de quelques prises de synchronisation, autour du village de Saint-Éman, le pays des sources, dont la source officielle du Loir, et sa place dans l’œuvre de Marcel Proust, du côté de Guermantes.
L’église est mise à l’honneur à l’occasion de sa très récente inscription à l’inventaire des Monuments Historiques et ce dans sa totalité, suite à une première inscription en 1928 de son porche « le caquetoire ».
Après avoir évoqué le martyre de saint Éman en date du 16 mai 560 et les processions, à travers les siècles, implorant la pluie auprès de notre saint patron, les auditeurs sont invités à noter dans leur agenda le prochain pèlerinage ainsi que le festival Passion’Éman qui se dérouleront le week-end des 13 et 14 mai 2023.
fin janvier
-
Saint-Éman à l'affiche du Conseil départemental d'Eure-et-Loir
À,la fin du mois de janvier, le touriste se rendant à la cathédrale de Chartres, et passant devant le siège du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, pouvait avoir le regard attiré par l'affiche valorisant le patrimoine local, faisant la part belle à Saint-Éman avec la représentation du site des Sources du Loir et de son lavoir.
10 mars
-
En remontant le Loir... sur les pas de Cassini
Quand on est féru d’histoire locale avec un bon esprit de convivialité, ce ne sont pas un thermomètre affichant 6° C et un avis de grand vent, qui vont contrarier la sortie programmée le vendredi 10 mars 2023. Une vingtaine de personnes se sont données rendez-vous à la source du Loir à Saint-Éman.
L’assistance était composée d’adhérents et de partenaires de l’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman organisatrice de ce « road trip » vers la haute vallée du Loir primaire. Le fil rouge de cette sortie s’inspirait du tracé de la carte de Cassini. Une copie de l’édition de 1889 sera remise en fin de parcours à chacun des participants afin de le retracer bien au chaud chez eux…
Quelques grandes étapes de l’hydrogéologie de la rivière du Loir étaient rappelées aux visiteurs, réunis sous le caquetoir de l’église de Saint-Éman :
-
le Loir fossile sous-affluent de la Seine (NDLR : Non, ce n’est pas une erreur de frappe !),
-
le Loir lors de la formation du Perche avec son coude orienté plein sud, curiosité géologique...,
-
le Loir primaire au cours intermittent après les grandes sécheresses du XVIIe siècle,
-
le Loir souterrain et la faille tectonique de Saint-Éman.
Puis anecdotes, notes fantaisistes autour de la toponymie des lieux, légendes (celles des moines et des fées maléfiques >> voir le chapitre sur ce site), projets de canal entre Seine et Loire (… tombés à l’eau) agrémentèrent la promenade.
L’objectif de la journée à travers une boucle de 40 km était de permettre la (re)découverte du cours supérieur du Loir depuis l’intermittence définitive de son cours liée à la grande sécheresse des années 1630 à l’époque de Sully, années de misères avec les épidémies de dysenterie. De nombreuses pauses pendant ce trajet ont permis d’évoquer l’exploitation des marnières au Breuil, le lieu-dit de Mocquesouris, sur la commune de Marchéville, l’ancien étang des Meriziers et le lavoir du Point du Jour, sur la commune de Cernay ainsi que le coude géologique du Loir en limite de la commune de Fruncé avec l’amorce de l’ancien cours fossile.
Un arrêt devant le château de Villebon, dissimulé derrière ses haut murs, s’est naturellement imposé pour rappeler la légende des moines et leur requête auprès de Sully, fervent protestant, afin de récupérer leurs poissons « encapuchonnés ». Le lavoir de Saint-Denis-les-Puits allait offrir une agréable halte pour partager un café, un thé et réchauffer ainsi les visiteurs emmitouflés. La suite du parcours, à travers les bois, a permis de longer le chapelet d’étangs de la Gâtine jusqu’au lieu-dit « Le brisecou » méritant bien son nom de par la petite route qui prend des airs de lacis de montagne…
Le périple touchait à sa fin en approchant des sablières aux teintes contrastées entre ocre et vermillon, berceau de la source primaire du Loir. Les visiteurs étaient venus pour découvrir les vestiges des fameuses « Abbayes du Loir » si souvent évoquées, mais jamais entrevues malgré toutes ces années !… réminiscence d’une légende ou réalité ? Au milieu d’un sous-bois, les ruines se sont dévoilées posées sur un tapis de pervenches et de jonquilles sauvages, annonciatrices du printemps. Sous nos yeux des vestiges envahis de lierres défiant le temps depuis des siècles… un temps compté peut-être aujourd’hui avec l’extension vorace de l’exploitation des carrières toute proches. Nous avons préféré occulter cette menace pour profiter pleinement de ces moments de convivialité et nous quitter sur le récit de la légende des fées maléfiques « Qui, à la Noël, voit à Briscou les fées, ne verra pas la fin de l’année » … avant de retrouver les bonnes fées de la source de Saint-Éman, point de départ de ce périple mémoriel.
L'album-photo souvenir de cette belle journée, enrichi par les participants : Christophe David, Isabelle Mentré, Michel Lenfant, Mireille Provost, Pierre et Sylvie Bellanger, Cyrille Gove, Alice, Marie-France Bevrey, Jean-François et Florence Roland, Gérard et Nicole Butin, Michel et Annick Jourdren, Christian Guyon.
Les personnes intéressées par la préservation du patrimoine et l’histoire locale à travers des visites guidées, conférences, lectures, … et souhaitant soutenir les initiatives de l’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman peuvent nous rejoindre via le lien :
3 avril
-
Les Panards Courvillois à la source du Loir à Saint-Éman
Lundi matin 3 avril 2023, les randonneurs de Courville ont quitté les bords de l’Eure pour regagner la source du Loir à Saint-Éman, un voyage entre deux eaux, entre Eure et Loir… et sans pluie.
L’air frisquet du petit matin n’a toutefois pas empêché une quarantaine de téméraires marcheurs à se lancer sur les deux circuits proposés par l’association « Les Panards Courvillois ». Un parcours de 7 km et un second de 12 km dans un cadre champêtre et bucolique.
À midi, jonction faite entre les deux groupes de randonneurs, un repas tiré des sacs fut partagé dans la salle communale.
En début d’après-midi, l’assistance a écouté attentivement l’histoire de la source du Loir entre géologie et hydrologie : voyage dans le temps entre le cours fossile, le cours primaire et la source officielle du Loir : de la Mer des Faluns, à la formation du Perche, puis la grande sécheresse des années 1630 jusqu’au rapport de l’officier d’état-major Poudra officialisant la source du Loir à Saint-Éman en 1857.
Le temps imparti pour la visite est passé très vite, trop vite sous le soleil qui avait rejoint les visiteurs pour mieux les réchauffer. Toutes les questions n’ont pas trouvé réponses sur le patrimoine qui s’offrait à leurs yeux : le bélier hydraulique, l’église, le chêne du Roi Soleil… le martyre de saint Éman, les processions, sans oublier le « Côté de Guermantes » de Marcel Proust avec « la Vivonne » : L’entrée des enfers dans l’imaginaire du petit Marcel parti « À la recherche du temps perdu »...
L’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman a proposé des visites complémentaires aux personnes intéressées pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du village en fixant un nouveau rendez-vous.
Cette rencontre a permis d’annoncer aux visiteurs la programmation des festivités à venir : Festival Passion’Éman des 13-14 mai, et la visite du château le dimanche 17 septembre à l’occasion des journées du Patrimoine.
Photos souvenirs de la journée du 3 avril 2023 - © C.Guyon
13 et 14 mai
-
Le Carrefour des Arts et de la Gastronomie à la source du Loir
Les 13 et 14 mai 2023, dans le cadre de la traditionnelle fête patronale de la saint Éman et du tout nouveau
s'est déroulé le
Carrefour des Arts et de la Gastronomie à la Source du Loir
dans lequel ont été mêlés arts de toute nature et gastronomie :
(expo peintres, atelier peinture enfants, potier, Rencontres de l'autoédition, échanges/témoignages, "quart d'heure proustien", lecture théâtralisée, expo mode féminine "Belle Époque", rassemblement de véhicules de collection, producteurs locaux, thé / madeleines, randonnée pédestre entre source et bois de Saint-Éman, mise en valeur permanente du patrimoine local, messe et retour à la traditionnelle procession de la saint Éman...).
Les participants et les visiteurs ont pu se retrouver et déjeuner ensemble autour d'un "banquet gaulois" avec les victuailles de La Maison Jaune de Pontgouin.
Conception-Graphisme : La Dezign
Le Carrefour des arts et de la gastronomie à la source du Loir a été organisé dans le cadre du "Festival Passion'Eman" par la municipalité de Saint-Éman, avec le concours de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman, les partenariats de GrandissiMots et Boire le Loir, et le soutien de la Communauté de Communes entre Beauce et Perche, du Crédit Agricole Val de France (agence d'Illiers-Combray) et de Groupama Centre-Manche (agence de Courville-sur-Eure), de La Voix Sociale & éditions (Rennes) et de La Toscane (restaurant à Illiers-Combray)
Retrouvez ci-après l'article rédigé par Jean-Philippe Polo dans l'Écho Républicain :
Une belle première édition pour le festival Passion'Éman
Afin de remettre au goût du jour la fête patronale du “saint faiseur de pluie” de la Beauce s’est déroulé le premier festival Passion’Éman, le week-end dernier, sur la prairie qui regroupe la source du Loir,l’église de Saint-Éman et le chêne du Roi soleil, plusieurs fois centenaire.
Tout a commencé samedi, avec une rencontre-débat autour de l’auto-édition. La dizaine d'écrivains présents ont, tour à tour, partagé leur expérience dans ce domaine.
L'universitaire Mireille Naturel, présidente de l’Aripic (Association des rencontres internationales proustiennes d'’Illiers-Combray) a raconté les déboires de Marcel Proust avec le monde de l’édition. Elle a rappelé que « si l’auteur de À la recherche du temps perdu n'a pas pratiqué l'auto-édition, il a d’abord été publié à compte d'auteur, avant d’être successivement édité par Calmann-Lévy, la NRF et les éditions Gallimard ».
La madeleine de Proust
Sous les barnums, les écrivains ont présenté et dédicacé leurs ouvrages. Thibault Baton, auteur et fondateur de l'entreprise Boire le Loir, a fait découvrir des vins et produits du terroir.
Sous les pommiers, Sophie Hubatsz a proposé à la dégustation un mélange de thé vert japonais froid et de matcha, accompagné de madeleines, tandis que Mireille Naturel a lu, en partie, le chapitre “Combray” de La recherche jusqu’aux réminiscences de l’auteur, la fameuse “Madeleine de Proust”
Plus tard dans l’après-midi, dans l’église, la comédienne Isabelle Mentré a déclamé avec la générosité et l’éloquence qui la caractérisent un texte sur le martyr de Saint-Éman, dont Philibert-Louis Larcher, fondateur des Amis de Marcel Proust et de Combray, est l’auteur.
Messe et procession
Il était 18 h 45 quand l’Abbé Olivier Monnier, dans ses apparats de grands jours, a entreprisune messe en français et en latin. Puis s’en est suivie la traditionnelle procession, avec chants liturgiques, fanions, bâton de procession, portée du buste du saint martyr autour de l’église, jusqu’au rituel de l’immersion du bâton dans la source du Loir.
Le dimanche a été marqué par une randonnée découverte et diverses expositions : peinture, poterie, voitures anciennes.
L'écrivain islérien Cyrille Gove a dévoilé les trames de son dernier ouvrage, dont une partie se déroule à Saint-Éman. L'autrice Brigitte Mazon-Bohm a fermé le bal en expliquant les grandes lignes de son roman Face au Rideau de fer, en partie autobiographique, à l’ombre du chêne du Roi-Soleil.
Ce premier festival Passion’Éman a été une franche réussite, et les résultats ont été au-delà des espérances des organisateurs, dont, la maire Michèle Cat, Christian Guyon et Jean-Michel Thuriault, membres de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman, qui ont d’ailleurs reçu les encouragements de l’ancienne députée, présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière, qui a fait le déplacement.
Découvrez ci-dessous l'album souvenir de ce week-end, et aussi dans la page présentation de l'événement !
Le stand de l'autoédition
Les producteurs et exposants
Brigitte Mazon-Böhm présente son livre sous le chêne du Roi-Soleil
Les voitures anciennes de "The Rockin'gang 28"
La lecture du "martyre de saint Éman" par Isabelle Mentré
Le quart d'heure proustien
Quatre petites vidéos "souvenir" prises sur le vif, à retrouver sur notre chaîne YouTube - © JMThuriault - mai 2023
Quand Gabriel Gangnant et la Gazette Beauce, Perche et Thymerais
évoquent le Festival Passion'Eman
Depuis mai 2022 et la création de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman, Gabriel Gangnant n'a cessé de montrer un intérêt certain pour ces initiatives qui mettent en valeur le patrimoine local.
Lui-même auteur d'initiatives et de manifestations visant à promouvoir le territoire, le magazine qu'il dirige, La Gazette Beauce, Perche et Thymerais, est un vecteur de communication important sur le plan régional, et mérite d'être soutenu.
Gabriel a été vivement intéressé par le contenu du Carrefour des Arts et de la Gastronomie de ce printemps 2023, et y a même activement participé en tenant le stand de sa Gazette aux côtés des autrices et auteurs autoédités.
En page 19 du numéro 57 (printemps-été 2023), il y consacre une large page qui met en valeur l'action de cet événement organisé dans le cadre du Festival Passion'Eman.
19 août
-
Boire le Loir... à sa source
Samedi 19 août, la prairie de la source mettait à l'honneur la saveur des vins de la Vallée du Loir. Rendez-vous était donné par l'Office de tourisme Entre Beauce et Perche avec venue possible à vélo depuis Illiers-Combray, ou directement sur place à Saint-Éman.
Après la pluie du matin, le soleil est radieux à l'approche du soir et l'ombre des bouleaux rafraîchissante. Thibault Bâton, fondateur de Boire le Loir et membre de l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman, guide la dégustation. Ce Breton est tombé amoureux de la rivière au point d'en être devenu un explorateur et un ambassadeur ! Pour la quarantaine de personnes présentes, six vins à découvrir pour une vision panoramique de la Vallée, authentique région de savoir faire viticole, les nombreuses caves creusées dans les coteaux en attestent !
Dans un échange convivial – Thibault Bâton aime que le public ait la parole pour enrichir l'instant – l'esprit et les sens se baladent au gré du tracé de la rivière, et des quatre AOC qui la bordent : Coteaux du Vendômois (41), Jasnières (72), Coteaux du Loir (72) et Anjou (49). Un éventail de produits beauperchois est proposé pour dialoguer avec les vins : rillettes, terrine de boudin noir, nougat au miel. À chacun de tester et apprécier à son rythme les accords gustatifs qui se font plus ou moins.
La salive et les mots montent à la bouche... exprimer ce qu'on sent, ce qu'on préfère. La sélection a été faite pour montrer la qualité étonnante qui émane de ces pays viticoles encore peu connus. Et ce n'est qu'un petit aperçu !
Chacun est invité à vivre son expérience sur place en allant rendre visite aux vignerons (toujours prévenir avant). L'esprit de l'événement est bien de faire le lien. Convivialité, sensibilité, savoir faire, connaissance des territoires... Ce sont des moments qui cultivent !
© Office de Tourisme inter-communautaire entre Beauce & Perche - 08/2023
Les 6 vins :
- Perles de Cézin, pétillant blanc aux fines bulles. Domaine de Cézin, Marçon (72)
- Coteaux du Vendômois gris 2022, issu de pineau d'Aunis, le cépage typique de la Vallée. Désalterant, sec, tonique. Domaine Colin, Thoré la Rochette (41)
- Cabernet d'Anjou, rosé sensuel et parfumé, naturellement sucré. Domaine de Huillé, Huillé (49)
- Jasnières Origine 2022, blanc sec élégant et salivant qui éveille l'appétit. Domaine de Cézin, Marçon (72)
- Anjou Rouge Château de Villevêque 2020, musclé et frais avec des tanins marqués, capable d'accompagner des plats relevés. Domaine de la Tuffière, Lué en Baugeois (49)
- Coteaux du Loir L'Ancêtre 2020, issu de vignes de pineau d'Aunis plantées depuis 115 ans, un vin rouge qui fait rêver car il a en lui la finesse et la mémoire de la terre. Domaine Gigou, La Chartre sur le Loir (72)
Les accompagnements :
- Rillettes pur porc de la Ferme Durbois à Billancelles (28)
- Terrine de boudin noir de la Ferme Durbois à Billancelles (28)
- Nougat traditionnel au miel de Gaël Cartron à Luplanté (28)
3 septembre
-
Le festival La Grande Balade fait étape à Saint-Éman
Dimanche matin, le 3 septembre 2023, les habitants du village de Saint-Éman sont réveillés par le chant des oiseaux, la tête dans les nuages préfigurant les animations qui leur sont proposées dès 9 h 30…
On doit cet enchantement matutinal aux talents avérés et médiatisés des compagnies « Les Chanteurs d’Oiseaux » et « Furinkaï » dans le cadre de la 3ème édition du Festival de La Grande Balade sous le parrainage de la communauté de communes Entre Beauce et Perche.
Rendez-vous est donné à 9 h 30 à la Source du Loir pour une balade spectacle intitulée « Le Jardin aux Oiseaux ». L’affluence est telle que les organisateurs constituent deux groupes. Cette déambulation vers l’étang, en longeant les anciennes oseraies du village, permet aux visiteurs de s’immerger dans un décor bucolique et d’entrer en communion avec les piaillements et gazouillis des oiseaux dissimulés dans les taillis faisant écho aux causeries des chanteurs d’oiseaux.
© C.Guyon - 09/2023
Jean Boucault et Johnny Rasse sont accompagnés d’un musicien. Ces derniers sont, à n’en pas douter, une réincarnation de talentueux passereaux ou fils d’érudits ethnologues… La prestation est émaillée de notes d’humour, le caquètement des poules fait même écho au caquetoire de l’église toute proche.
À la fin de la prestation, les spectateurs enchantés, en remerciement, se risqueraient bien à parodier la fable de La Fontaine :
« Et bonjour, Messieurs les Chanteurs d’Oiseaux
Que vous êtes jolis ! que vous semblez beaux !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage
Vous êtes les Phénix des hôtes de ces bois
du côté de Saint-Éman, village des Émanois.»
L’oiseau babille, gazouille, piaille et l’oiseau vole aussi… une belle invitation pour le prochain spectacle de danse aérienne « Nuage » à l’étang de Saint-Éman. Métamorphose d’une danseuse semblant sortir de l’eau, origine de la vie, en rampant, pour devenir oiseau dans les airs avant de se parer, à la fin de la représentation, d’une armure d’écailles de bois et devenir ainsi un arbrisseau disparaissant dans le bois voisin au pays des elfes.
Yumi Rigout, telle une danseuse sortie d’une boite à musique, dessine d’élégantes arabesques avec pour miroir les eaux de l’étang irisées par le souffle d’un saxophone alambiqué. Suspendue entre un chêne séculaire et un aulne glutineux, Yumi, par sa gestuelle éloquente, zébrant l’air de tracés éphémères, amorce un envol appelant une liberté retrouvée dans un écrin champêtre qu’elle pare d’enluminures aux allures de nuages effilochés et cotonneux, décor d’un ciel bleu du Côté de Guermantes, pour une bien belle et Grande Balade !
© C.Guyon - 09/2023
À revivre en images quelques moments de cette matinée
16-17 septembre
-
Les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Éman
Pour le 40e anniversaire des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman avait décidé d’ouvrir les portes de l’église de son village, poursuivant en cela son but de mettre en valeur (et sauvegarder) le patrimoine de la commune.
© JM.Thuriault- 16/09/2023
Une visite guidée détaillée était proposée les deux après-midi, et une exposition de vieux outils de menuisier, sous le porche, était destinée à collecter des dons, intégralement dédiés à la restauration de la bannière de saint Éman.
On put compter, à chaque fois, sur une dizaine de personnes assidues, suivant avec attention et intérêt les explications du maître de céans, Christian Guyon.
Le samedi permit même aux visiteurs de découvrir tous les secrets des extérieurs de l’église, tant sur les points de vue architectural qu’historique, ainsi que quelques détails sur le cimetière et les sépultures seigneuriales.
© JM.Thuriault- 16/09/2023
L’intérieur de l’église fut examiné dans ses moindres détails, et correspondait peu ou prou à toute les explications que l’on peut aller consulter sur la page dédiée à l’église sur le site Internet :
https://ahpsainteman.wixsite.com/hlpa/eglise
Ce furent au total 30 à 40 curieux qui déambulèrent dans l’église ou à proximité, certains venant de communes avoisinantes, et d’autres, comme ces cyclotouristes, provenant pour les uns des Pays-Bas, d’autres ayant placé Saint-Éman sur leur trajet de la Véloscénie.
Jeanne Monier-Godard (photo ci-contre) nous fit même l’honneur de sa visite du haut de ses 96 ans, nous permettant ainsi d’évoquer le souvenir de Marie-Antoine.
L’exposition de vieux outils de menuisier intéressa bon nombre de visiteurs, dont certains avaient déjà eu l’utilisation dans leur passé. Ces outils faisaient l’objet d’une collecte de dons, à trois niveaux de prix différents (10 €, 20 €, 30 €). Les sommes versées étant intégralement destinées à participer au financement de la restauration future de la bannière de saint Éman, datant du début du XIXe siècle.
L’association n’a réellement aucune idée du montant que pourrait coûter cette opération, mais cela représente pour elle un des objectifs de l’année 2024, respectant en cela l’un des buts de son objet.
Grâce aux dons généreux pendant ces deux après-midi, ce sont 85 € qui ont été récoltés et ainsi mis en réserve.
© C.Guyon - 16/09/2023
© C.Guyon - 16/09/2023
À noter que ces vieux outils de menuisier, visibles dans la galerie photos ci-contre, sont toujours – même après ces Journées Européennes du Patrimoine – l’objet d’une collecte de dons, toujours dans le même but de la restauration de la bannière de saint Éman.
Merci aux personnes intéressées de contacter l’association par mail : ahp.saint-eman@gmail.com (il est précisé que ces outils sont à retirer exclusivement sur place, à Saint-Éman).
Revivez sur la chaîne YouTube de l'association les grands moments de cette visite de l'église de Saint-Éman...
... et en photos
© JM.Thuriault- 16/09/2023
23 et 26 novembre
-
La Semaine de l'Arbre passe par Saint-Éman
S’inscrivant dans le cadre de la Semaine de l’arbre, organisée du 20 au 25 novembre 2023 par l’association ARBRES 28 et Environnement, notre village de Saint-Éman avait décidé de participer à l’évènement au travers de deux animations, mettant ainsi en valeur son célèbre chêne tricentenaire du Roi Soleil.
-
Jeudi 23 novembre :
animation pédagogique pour une classe de CM2 de Marchéville
Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2023, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman accueillait jeudi matin, 23 novembre, la classe de CM2 de Marchéville, du regroupement pédagogique Magny-Marchéville, sous la conduite de Mme Johanna Lefur-Jacob.
À 9 h 30, le bus scolaire arrivait devant l’ancienne école de Saint-Éman. 23 élèves en descendaient accompagnés de leur institutrice et de deux serviables parents d’élèves.
Mme Johanna Lefur-Jacob rappelait aux enfants que la découverte de la nature devait se faire dans le silence tout en éveillant ses différents sens : l’ouïe, pour écouter les oiseaux, le bruit de l’eau ; la vue, pour reconnaître les différentes essences d’arbres, apprécier le paysage champêtre... ; le toucher, en ramassant les feuilles, le bois couvert de mousse ; l’odorat, pour sentir l’humus humide… le goût, malheureusement, ne sera pas sollicité… les baies et fruits se faisant trop rares, les écureuils étant certainement passés par là !
La visite de l’arbre séculaire était aussi l’occasion pour les enfants de découvrir Saint-Éman, le site de la source du Loir et sa petite église rustique. Bien qu’habitant à moins de 10 kilomètres, seulement 5 enfants sur 23 étaient déjà venus à Saint-Éman avec leurs parents.
Le groupe se dirigeait ensuite vers le tunnel de charmilles pour se rendre vers l’arbre, objet de la visite et de l’animation pédagogique s’inscrivant dans les travaux de sensibilisation à la protection de la Nature et de l’Environnement entrepris par Mme Johanna Lefur-Jacob dans le cadre de son programme scolaire 2023/2024.
Au cours des deux heures passées ensemble, marquées par un intérêt évident des élèves se traduisant par de nombreuses questions, et une belle implication dans les ateliers, les activités ont été multiples :
-
Identification des différentes variétés d’arbres : Épicéa, charmille, pommier, érable, peuplier, cognassier, noisetier, platane, chêne.
-
Découverte du patrimoine environnant : Lavoir, bélier hydraulique, source du Loir…
-
Animation autour du chêne du Roi Soleil, âgé de 350 ans : son histoire depuis Louis XIV jusqu’à nos jours, mesure de la circonférence du tronc, travaux pratiques pour calculer l’âge d’un arbre, mesurer sa hauteur avec une croix de bûcheron : 5,40 m de circonférence, 22 m de hauteur.
-
Évocation des métiers du bois : bûcheron, élagueur, menuisier, ébéniste, charpentier… et les différentes utilisations faite avec le bois, les écorces, les jeunes pousses : charbon de bois, tan pour le cuir avec la poudre d’écorce, bouchon avec le chêne liège, osier (pousse annuelle du saule) pour la vannerie…
© C.Guyon - 23/11/2023
© C.Guyon - 23/11/2023
En souvenir de cette matinée bucolique, immergés dans la nature, les élèves ont ramassé de nombreuses feuilles aux couleurs de l’automne, celles du platane avaient leur préférence. Avec l’aide des adultes présents, de l’osier jaune, Salix Alba, a été prélevé d’un saule têtard centenaire pour en faire une jolie gerbe. L’empreinte des écorces du chêne a également fait l’objet d’une séance de coloriage aux crayons gras sous la conduite de l’institutrice.
Symboliquement, au pied du chêne du Roi Soleil, une jeune pousse issue d’un gland tombé au sol l’an dernier fut prélevé à la bêche et mis en pot pour un voyage en direction de l’école de Marchéville… porté dans les bras comme un nourrisson méritant la bienveillance de ses nouveaux parents d’adoption.
© C.Guyon - 23/11/2023
11 h 30, l’heure était venue de nous quitter, et de prendre le car scolaire pour regagner l’école après une petite collation autour d’un banc au pied du chêne et de la petite église.
De jolis moments ont été partagés entre enfants et adultes, transmission de la mémoire entre générations, dans un cadre champêtre accueillant avec une météo clémente. Cette pérégrination sur le site de la source du Loir a été une belle prise de conscience sur la préservation de notre environnant illustré par la question d’un élève : « S’il n’y a plus de nature, on ne pourra plus respirer ! ».
A l’issue de sa sortie scolaire, l’institutrice, Mme Johanna Lefur-Jacob, a pu se dire : « Mission accomplie, objectif atteint ».
© C.Guyon - 23/11/2023
-
Dimanche 26 novembre :
visite guidée du Chêne du Roi Soleil
Ce sont une quinzaine de « courageux » ayant bravé le froid, qui se sont retrouvés ce dimanche 26 novembre, devant la mairie de Saint-Éman, dans le but de mieux connaître tous les secrets du magnifique chêne du Roi Soleil.
Après un petit mot de bienvenue de madame le maire, Michèle Cat, les visiteurs ont suivi Christian Guyon, président de l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman, en commençant par emprunter le chemin du Vieux Lavoir, permettant au passage d’écouter un peu d’histoire locale, avant de déboucher sur cette jolie vue automnale qu’offrait le site de la Source du Loir, découvrant à la fois l’église, le lavoir, le bélier hydraulique et… le fameux chêne tricentenaire.
Christian Guyon captiva son auditoire en rappelant l’histoire de ce chêne, puis révélant quelques astuces pour connaître les mensurations, l’âge, la hauteur d’un arbre. On apprit également ce qu’étaient les « faiseuses de veuves », tandis que Michel Cohu, président de l’association ARBRES 28 et Environnement, donnait quelques explications complémentaires, toujours très pertinentes.
© JM.Thuriault- 26/11/2023
© JM.Thuriault- 26/11/2023
Tout ce petit monde se retrouvait ensuite sous le porche de l’église, le « caquetoire » (voir la page dédiée à l’église), pour écouter attentivement Michel Cohu expliquer ce qu’est l’association qu’il représente, sa genèse, son fonctionnement, ses objectifs.
Un verre de l’amitié – en l’occurrence une boisson chaude réparatrice – accompagné d’une délicieuse brioche, vint clôturer cette très instructive après-midi, qui donna à un certain nombre de nouveaux visiteurs l’envie de revenir découvrir les beautés du petit village de Saint-Éman.
© JM.Thuriault- 26/11/2023
Merci à Jean-Philippe Polo pour son remarquable article, paru le 1er décembre dans L'Écho Républicain, et dont vous pourrez retrouvez la version imprimable ci-contre.
De g. à dr. : Michel Cohu, président de l'association ARBRES 28 et Environnement, Christian Guyon et Jean-Michel Thuriault, respectivement président et secrétaire-trésorier de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman.
© J-P.Polo - 26/11/2023
15 décembre
-
Le repas des aînés de Saint-Éman à "La Croix Blanche" à Combres
Les Émanois, comme tout bon français, aiment à se retrouver autour d’une table pour faire bonne chère.
A l’occasion des fêtes de Noël de l’an 2023, le 15 décembre, la municipalité de Saint-Éman invitait les aînés du village à partager un déjeuner festif au restaurant « la Croix Blanche » à Combres, aux portes du Perche.
Michèle Cat, le maire, a accueilli chacun des convives, au nombre de 18, en leur souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année.
Dans une bonne ambiance, entre taquineries et plaisanteries de bon aloi, les invités ont apprécié les plats servis. La table de « la Croix Blanche » est réputée à juste titre.
Des moments de retrouvailles qui ont été appréciés, permettant à chacun de prendre des nouvelles de son voisinage entre joies et petites misères.
Le menu en photos comme si vous y étiez ! mais sans le régal des papilles, y compris le « trou normand » aux saveurs des fruits de la passion, la petite note exotique...
© Mina Cabrimol, Christian Guyon - 15/12/2023
Vers 15 h 30, après les dernières gorgées de café, il était l’heure de se séparer et de retrouver le village de Saint-Éman avec sa mairie, et son lavoir, qui seront à la tombée de la nuit, illuminés aux couleurs de Noël. À la demande de tous, cette formule d’un déjeuner partagé dans un restaurant sera à renouveler !
© Mina Cabrimol, Christian Guyon - 15/12/2023