top of page
Christian Guyon

Saint-Éman...
...le coeur à l'âme !

Je suis né en 1955 à Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir et je revendique haut et fort mes racines percheronnes, celles de mes ancêtres.

J’habite et je vis à Saint-Éman depuis l’année 1980, mes enfants y ont grandi. Je ne suis pas un professeur d'histoire-géo à la retraite, ni un historien, ni un archéologue, mon seul bagage c'est ma passion pour mon petit village de Saint-Éman.

Je m'inscris modestement dans la lignée des passeurs de mémoire.

Dans le passé, pendant les veillées, à la lueur des bougies, à la chaleur de la cheminée, les anciens contaient l'histoire des lieux, des gens, émaillée d'anecdotes, de légendes.

Pour échapper à l'amnésie qui nous guette trouvant ses origines dans de nouveaux schémas territoriaux gommant  l'identité et l'âme des petits villages,

il convient de faire revivre ce passé, de raviver ces flammes vacillantes pour éclairer notre mémoire de ces petits riens qui font les racines de notre arbre de vie. À chacun de savoir d'où il vient pour poursuivre son chemin à la lumière des générations qui nous ont précédés.

 

Aujourd’hui, c'est avec plaisir que je prends le relais, mon bâton de pèlerin, en mémoire de ceux qui m'ont guidé et m'ont inoculé cette contagieuse passion.

Christian Guyon

"Passion'Éman"

Bienvenue au coeur de mon village

À Marie-Antoine Monier

...pour sa passion contagieuse de l’Histoire, la Grande et la petite, non sans  malice. Il a toujours su témoigner beaucoup d’intérêt pour notre village de Saint-Éman avec une érudition qu’il a eu à cœur de partager à chaque instant dans ce Pays de Combray qui recèle bien des curiosités et qui avait trouvé, en la personne de Marie-Antoine Monier, son Don Quichotte.

Marie-Antoine Monier

Marie-Antoine MONIER, Islérien de naissance, est le fils du docteur Monier, et le petit-fils du docteur Barrois, qui exerça à Illiers à l'époque de Marcel Proust. Le docteur Barrois a servi de modèle à Proust pour décrire son personnage du docteur Percepied, et en prendre les traits dans "À la recherche du temps perdu".

bottom of page