top of page

Marie, « Françoise »,Victoire, Alexandrine THIBAULT née DUPONT

Sépulture de Marie Françoise Dupont, dans le cimetière de Saint-Éman

© C. Guyon - 29/07/2024

Plaque sur la sépulture de Marie Françoise Dupont, dans le cimetière de Saint-Éman

Dans le petit cimetière de Saint-Éman se dresse, au levant, une grande croix tel un calvaire sur un chemin de pèlerinage. Chemin de croix pour une vie modeste à la fin prématurée !

En s’approchant, nous découvrons qu’il s’agit en fait de la sépulture d’une humble personne : Marie, Victoire, Alexandrine Dupont.

Une telle démesure en ce lieu empreint de simplicité et de modestie nous amène à en apprendre un peu plus sur le vivant de cette personne aujourd’hui oubliée qu’aucune fleur ne vient honorer à la Toussaint.

Marie, Victoire (*), Alexandrine Dupont est née à Saint-Éman le 20 décembre 1823.

(*) N.D.L.R. : Sur l’acte de décès, en 1859, ce deuxième prénom est remplacé par celui de Françoise et mentionné comme tel sur la plaque de la sépulture.

 

Elle est la fille de Jean, Denis Dupont, berger à Saint-Éman, et de Marie, Barbe Fauquet, domiciliés à La Morinerie.

Elle est la dernière de la fratrie après Jean-Baptiste, l’aîné des garçons âgé de 5 ans en cette année 1823, puis Jean-Gabriel, 2 ans, le deuxième garçon, et ensuite Marie, Françoise, Désirée, sa sœur, née l’année précédente, le 27 mai 1822. Cette dernière se mariera avec Louis Chaillou, berger, et habitera également sur la commune de Saint-Éman.

L’acte de naissance de Marie, Victoire, Alexandrine Dupont a été dressé le lendemain par M. Malart, Maire et Officier de l’État Civil en présence des témoins, Thomas Onillon, laboureur, domicilié au Grand Bois Barreau, âgé de 32 ans et de Jean Paul Lesieur, appariteur de Police de la commune d’Illiers, y demeurant, âgé de 45 ans.

Marie, Victoire, Alexandrine Dupont s’est mariée à Saint-Éman, le 26 novembre 1849 avec François, Honoré, Théodore Thibault, berger aux Lubineries dans ladite commune où il est domicilié. Âgé de 21 ans, il est né à Saint-Denis-d’Authou le 16 mai 1828. Il est le fils de Julien, Joseph Thibault, marchand grainetier, âgé de 58 ans, et de Marie, Michelle Bazin, âgé de 62 ans, demeurant aux Hautes Bourgères commune de Saint-Denis-d’Authou. Les témoins, amis et non parents des jeunes époux, sont Jacques, Hilaire Chauveau, propriétaire au Petit Bois Barreau, Louis, Brice Bonneau, berger à Saint-Éman, et Louis, Désiré Vanneur, instituteur à Nonvilliers-Grand-Houx.

Archives départementales d'Eure-et-Loir : Acte de naissance Marie Dupont
 Archives départementales d’Eure-et-Loir : Acte de mariage Marie Thibault-Dupont
 Archives départementales d’Eure-et-Loir : Acte de mariage Marie Thibault-Dupont
 Archives départementales d’Eure-et-Loir : Saint-Éman, registre du recensement de 1856
 Archives départementales d’Eure-et-Loir : Saint-Éman, registre du recensement de 1856

Le registre de recensement de l’année 1856 nous confirme la présence de Marie Dupont et de son mari Théodore Thibault au lieu-dit « Les Roselles » avec leur fils Émile, François, Valentin, âgé de 19 mois, et de Félicité, une enfant en nourrice âgée de 10 mois.

 

Précédemment, au moment de la naissance de leur fils Émile, le couple habitait aux Fauquetteries. Sur l’acte de l’état-civil, il est indiqué que Théodore Thibault, le père, exerçait la profession de berger.

 

Le registre de 1856 précise également que les parents de Marie Dupont, sexagénaires, sont toujours domiciliés au lieu-dit de « La Morinerie » et hébergent leur petit-fils Louis, Pierre Chaillou, âgé de 13 ans. Certaines mentions portées lors de ce recensement ne manquent pas de nous surprendre.

 

À la rubrique « Observations », pour trois autres familles vivant dans ce même lieu-dit, il est indiqué :

  • « Famille aidée de la charité publique », et concernant deux femmes âgées de 24 ans et 58 ans, il est ajouté : « Aliénée non dangereuse ».

 

Nous trouvons aussi dans les registres la mention « Indigente secourue par la charité ». Ces indications ne seront plus portées dans les documents de recensement à partir de 1891.

L’acte de décès a été dressé le 29 novembre 1859 par Jacques, Thomas Onillon, maire et officier de l’État-Civil en présence de Jean Denis Dupont, père de la défunte, et de Marie Henry Onillon, âgé de 23 ans, cultivateur au Grand Bois Barreau, non parent avec ladite décédée. Les témoins ont déclaré que  « Marie Françoise Alexandrine Dupont est décédée le matin à six heures au domicile de ses père et mère à la Morinerie, sans profession, âgée de trente cinq ans, demeurant aux Roselles en cette commune, … , épouse de François, Honoré, Théodore Thibault, âgé de trente ans, berger, demeurant aux Roselles. Sur cette déclaration, nous nous sommes transportés au domicile indiqué, où nous avons vu et reconnu le cadavre de la prénommée Marie Françoise Alexandrine Dupont, nous étant ensuite rendu à la mairie, nous avons écrit le présent acte... ».

 

Archives départementales d’Eure-et-Loir : extrait acte de décès Marie Thibault née Dupont

Quelques mois avant son décès, le 25 mai 1859, sa sœur Marie, Françoise mettra au monde la petite Marie, Augustine, Angèle… la vie continue… et ce prénom de Françoise apparaît sur la plaque mortuaire de « Marie, Françoise, Alexandrine Dupont, femme Thibault », gage de complicité entre les deux sœurs, ou prénom usuel, et qui sait peut-être une erreur de retranscription dans l’état civil !!!

Marie, « Françoise », Alexandrine Dupont est née à Saint-Éman en 1823, à l’époque du roi Louis XVIII et mourra en 1859, à l’âge de 35 ans, sous le Second Empire, au temps de Napoléon III, empereur des Français. En ces temps agités et instables de notre histoire annonçant la guerre de 1870 et la proclamation de la République, le village de Saint-Éman, au fil des saisons, voyait se répéter les scènes ordinaires et laborieuses d’une vie à la campagne.

La grande croix de la sépulture de Marie Dupont-Thibault continue aujourd’hui à jalonner, dans le petit cimetière, au soleil levant, la frise historique de notre village.

 

Mais le temps faisant son œuvre, et plus de 160 ans plus tard, cette croix menaçait de tomber sur les paroissiens appelés depuis le 14 mai 2022 à renouer avec la traditionnelle procession de la saint Éman autour de l’église jusqu’à la fontaine votive. À la demande de la municipalité, des travaux de consolidation furent réalisés en 2023 avec le concours de Dominique Chevalier, l’artisan couvreur-zingueur habitant le village.

Travaux de consolidation réalisés en 2023 par Dominique Chevalier

© C Guyon - mai 2023

Travaux de consolidation réalisés en 2023 par Dominique Chevalier
bottom of page