top of page

Église de Saint-Éman : l'actualité de ces dernières années...

  • Arrêté préfectoral portant inscription à l’inventaire des M.H.
    d’objets et de sculptures 

Arrêté portant inscription au titre de l’inventaire des monuments historiques de plusieurs objets mobiliers à Saint-Éman

Le 27 mars 2017, le Préfet d’Eure-et-Loir, madame Sophie Brocas (première femme préfète dans le département) prenait un arrêté portant inscription au titre de l’inventaire des monuments historiques de plusieurs objets mobiliers et d’une partie de la statuaire de l’église de Saint-Éman. Arrêté pris en considération de l’intérêt historique et artistique des dix-sept objets listés et de la nécessité pérenne de veiller à leur préservation. Figurent parmi ces biens, un fragment de croix de procession orné de laiton repoussé sur âme de bois datant du XVIe siècle, le Christ en croix de la poutre de gloire du XVIIe siècle et notre inestimable buste reliquaire de saint Éman du XVIIIe siècle, …

Arrêté portant inscription au titre de l’inventaire des monuments historiques de plusieurs objets mobiliers à Saint-Éman
  • Le 2 août 2020 : Une visite en pleine pandémie de la Covid

Cette date a été une belle surprise pour madame le maire nouvellement élue, Michèle Cat, et a donné une saine et encourageante impulsion pour la suite du mandat… À croire que tout le monde avait entendu son leitmotiv : « Il faut préserver l’identité de la commune, et sauver l’âme du village ».

 

Le 30 juillet 2020, Élodie Pradel, journaliste à « L’Écho Républicain » écrivait un article consacré à Saint-Éman dans le cadre d’une série estivale intitulée « Villages d’ici » :

 

Les lecteurs, dans l’article, étaient invités à une visite guidée en fin de semaine… Le confinement, le port du masque, les consignes de distanciation… nous faisaient espérer, au mieux, une vingtaine de visiteurs. À 14h30… les voitures arrivaient les unes après les autres sous nos regards médusés. Les visiteurs, de plus en plus nombreux, se présentaient devant la mairie. Près de 80 personnes avaient fait le déplacement, des amoureux du village que l’on avait plaisir à retrouver, et aussi des visiteurs qui venaient de plus loin, de la région de Chartres et de Châteaudun.

 

Ces visiteurs, par leur présence, nous invitaient et nous encourageaient de cette façon à poursuivre à l’avenir ces initiatives pour renouer avec l’histoire des petits villages et leurs figures légendaires, sans oublier leur patrimoine, témoins du passé où l’on puise nos racines, à l’image de Saint-Éman. 

La visite de Saint-Éman, guidée par Christian Guyon, le 2 août 2020. (Crédit photos : Luc Coulon)

  • Récolement (*) des biens de l’église 

(*) NDLR : Action de recenser les objets d’un inventaire.

Le récolement établi par Fabienne Audebrand, conservateur des Antiquités et Objets d’Art d’Eure-et-Loir, en novembre 2015, était resté sans suite n’ayant pas recueilli l’ensemble des signatures des différentes parties, propriétaire et affectataire. Le vendredi 9 octobre 2020, une rencontre était organisée à l’église afin de partager et valider cet inventaire avec les nouveaux acteurs, Michèle Cat, élue maire aux dernières élections municipales du 15 mars 2020, et Olivier Monnier, nouveau curé à Illiers-Combray desservant la paroisse. Fabienne Audebrand était accompagnée par Line Spinnler, technicienne des Bâtiments de France. Au cours de cette visite, il a été convenu que les fragments de peinture murale aperçus sous l’enduit écaillé de la chapelle sud pouvaient présenter un réel intérêt. La sacristie encombrée par de nombreux objets hétéroclites devait également faire l’objet d’un rangement drastique sous l’œil avisé du conservateur et du curé. Date était prise le mercredi 13 janvier 2021 pour procéder au tri et à l’évacuation des encombrants. Une occasion pour l’abbé Monnier de tester le petit harmonium de l’église aux notes désaccordées. Ce travail a notamment permis de découvrir des fragments de verre coloré d’anciens vitraux sertis de plomb, des tommettes de terre cuite du XVIIIe, un lutrin ancien dépourvu de son pupitre, et un tabernacle en très mauvais état. A l’issue de ces rencontres sur place, les bordereaux du récolement ont été validés et signés par toutes les parties concernées. Une liste de tâches peu onéreuses pour l’équipe municipale a été établie à partir des observations et préconisations du conservateur : dépoussiérer, cirer, traiter contre les insectes xylophages, vérifier la sécurisation de diverses fixations, …

Bordereau de récolement produit le 9 octobre 2020
Signatures du bordereau de récolement

Journée du 13 janvier 2021. Crédit photos : Christian Guyon

  • 2020/2021 : Opération « Bain de Jouvence »

Nettoyage et entretien "en famille" de l'église de Saint-Éman

Crédit photos : Christian Guyon, Ann-Laure Roz-Guyon

À toute chose malheur est bon ! La période de confinement liée à la pandémie de la Covid 19, interdisant toute manifestation, prescrivant une frustrante distanciation sociale, a permis de consacrer du temps, de l’énergie au nettoyage et à l’entretien de l’église de Saint-Éman perdue au milieu de la campagne… de décembre 2020 à mai 2021. Pendant plusieurs mois les bonnes volontés, des petits et des grands, de « 7 à 77 ans », allaient se relayer pour nettoyer le dallage disparate de l’église, dépoussiérer et cirer les meubles avec quelques traitements salvateurs contre les insectes xylophages…

Nettoyage et entretien "en famille" de l'église de Saint-Éman

Crédit photos : Christian Guyon, Ann-Laure Roz-Guyon

Le samedi 15 mai 2021 à 18 h, l’abbé Monnier célébrait, en petit comité masqué, la messe du pèlerinage de notre saint patron, avec un maître-autel ciré et particulièrement fleuri. La procession, du fait des règles sanitaires, avait été interdite par l’évêché. L’abbé Monnier a toutefois lu aux fidèles le martyre de saint Éman et sa mission d’évangélisation depuis la Cappadoce au VIe siècle jusqu’à ce lieu qui allait à tout jamais porter son nom.

  • 2021/2022 : Accueil de groupes à l’église

Le succès de la visite guidée du 2 août 2020 allait entraîner de nouvelles initiatives de la part de plusieurs associations de la région. La porte de l’église allait s’entrouvrir de plus en plus souvent…  En voici quelques exemples :

Les 26 septembre et 13 novembre 2021, nous avons accueilli des randonneurs du BSCL (Barjouville Sports Culture Loisirs) guidés par Yvan et Agnès Berthe. Un groupe d’une vingtaine de randonneurs, au milieu de leur parcours, ont visité pendant une heure le site des « sources du Loir » avec son église. Certains marcheurs, passionnés d’histoire et de patrimoine ancien, ont souhaité revenir pour une visite plus exhaustive de l’église avec l’histoire de saint Éman, son pèlerinage et ses légendes, rendez-vous a été pris pour le 13 novembre. Avec les premiers frimas de l’hiver, un thé partagé sous le « caquetoire » a permis de redonner à ce lieu son aspect convivial d’antan.

Article dans "La Plume de l'Oie" sur la visite de Saint-Éman effectuée par le BSCL

Crédit photos : Yvan Berthe (Barjouville)

Crédit photos : Yvan Berthe (Barjouville)

Les passions se rejoignent… À Saint-Éman… des férus de motos, de voitures anciennes, customisées ou pas, permettent à notre église de servir de second plan pour des photos originales et inhabituelles dans le cadre champêtre des « Sources du Loir ».

Crédit photos :

Christian Guyon

  • Protection de l’église de Saint-Éman au titre des Monuments Historiques

Dossier instruit par la DRAC (*)

(*) Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Centre

Au cours de la réunion du Conseil municipal du 5 mars 2021, il est lu aux conseillers un ancien courrier adressé à la mairie le 3 novembre 2011 signé par M. Jean-Pierre Blin, Conservateur régional des Monuments historiques. Cette lettre indiquait à la municipalité que l’extension de l’inscription à l’ensemble de l’église (seul le porche a été inscrit le 27 janvier 1928) permettrait de mettre en place un projet de conservation et de sauvegarde de l’édifice. Les services de la DRAC nous rappellent que ce courrier n’a jamais fait l’objet de réponse, et nous invitent, une nouvelle fois, à lancer une procédure de protection de l’édifice. L’intérêt de notre patrimoine a été rappelé par l’arrêté préfectoral du 27 mars 2017 pour l’inscription d’un ensemble d’objets et statues justifiant la démarche aujourd’hui proposée.

 

À l’issue de la présentation du dossier, les membres du Conseil municipal décident, à l’unanimité, de :

  • Demander l’extension de l’inscription à l’ensemble de l’église afin de bénéficier de subventions complémentaires dédiées aux ouvrages classés « Monuments Historiques » pour les travaux futurs à effectuer.

  • Projeter un programme de conservation et de restauration de l’édifice en priorisant les tranches de travaux avec la collaboration technique de la DRAC.

  • Mettre en place un périmètre de protection adapté (P.P.A.) s’intégrant dans le schéma d’Urbanisme du village au sein de la Communauté de Communes entre Beauce et Perche.

La délégation de la DRAC devant l'église de Saint-Éman le 15 juillet 2021

Par courrier du 13 avril 2021, signé par Mme Anne Embs, Conservatrice régionale des Monuments Historiques, nous apprenons que notre dossier sera soumis à l’avis de la délégation permanente de la commission régionale…

Le jeudi 15 juillet 2021, une délégation de la DRAC est reçue à Saint-Éman par son maire, Michèle Cat, pour une visite tendant à instruire le dossier technique pour l’inscription de l’église et protéger les abords de l’édifice excentré en préservant le site des « Sources du Loir ». La délégation était entre autres, composée de Fabienne Audebrand, Line Spinnler, Irène Jourd’heuil, et Caroline Dolacinski, architecte des Bâtiments de France, qui sera mutée en septembre à Amiens.

Fabienne Audebrand, Line Spinnler, Irène Jourd’heuil, et Caroline Dolacinski, reçues par Michèle Cat

Crédit photos : Christian Guyon

  • Visite de Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres 

Le samedi 22 janvier 2022, Michèle Cat, maire de saint-Éman, recevait Mgr Philippe Christory accompagné de l’abbé Olivier Monnier, curé de la Paroisse N.D. du Combray. L’abbé Monnier avait choisi notre petit village pour organiser une rencontre entre l’évêque et les maires du secteur paroissial.

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Le 22 janvier 2022, à 11 heures, à la salle des fêtes de Saint-Éman, une dizaine de maires étaient venus échanger avec Mgr Philippe Christory.

De ces échanges, nous avons noté quelques propos de l’évêque :

- « Avec l’État, nous sommes séparés mais pas divorcés ».

- « Le clergé a perdu deux fois ses églises… à la Révolution et en 1905 ».

 

L’évêque souhaite que les églises soient ouvertes en journée.

- « Le culte ne se résume pas et ne se limite pas à la messe… c’est aussi à travers une personne qui entre, seule, pour allumer un cierge et prier devant une statue... ».

 

Mgr Christory évoque également les échanges avec le Président du Conseil Général, Christophe Le Dorven, et les priorités des actions à mener : Les aides sociales à l’Enfance et à la Jeunesse, ainsi que les aides à la préservation du patrimoine et des églises en particulier.

Vers 13 h 30, après le traditionnel verre de l’amitié et les petits fours, nous avons guidé Mgr Christory vers les « Sources du Loir » pour une visite du site et de l’église.

 

L’évêque ayant une formation d’ingénieur, diplômé de l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) à Lille, a été particulièrement intéressé par le mécanisme du bélier hydraulique et sa genèse grâce à l’invention des frères de Montgolfier.

Devant la fontaine votive, l’abbé Monnier évoque la procession du samedi 14 mai 2022. Mgr Christory encourage cette initiative qui crée indéniablement du lien social à travers cette tradition qui se veut festive. Après consultation de son agenda, il est au regret de ne pouvoir célébrer la messe du pèlerinage, retenu à Dreux. Nous reprendrons rendez-vous pour 2023… 

L'abbé Monnier et Mgr Philippe Christory, à Saint-Éman le 22 janvier 2022

Crédit photos : Christian Guyon

Par un article publié dans le « Journal des Vallées », n° 83 de mars 2022, l’abbé Monnier rend compte des quatre jours passés sur la paroisse :

Visite pastorale de Mgr Christory, entre Beauce et Perche, en janvier 2022

« Du 21 au 24 janvier, Monseigneur Philippe Christory, notre évêque, est venu faire une visite pastorale afin de découvrir ce qui se vit sur cette terre entre Perche et Beauce, sur le plan humain, social, économique et religieux… »

 

« …Elles [ces visites] ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Église étant le lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun… »

« Depuis son arrivée à Chartres (NDLR : ordonné le 15 avril 2018 à la cathédrale de Chartres), c’est la première visite de Mgr Christory sur notre territoire. Ces quatre jours passés à la paroisse ont été denses et riches : Baïo à Bailleau-le-Pin et O’Lait à Ollé. Des temps de prières à Illiers-Combray, Bailleau-le-Pin et les Corvées-les-Yys ont alterné avec des visites à des personnes malades, âgées, rencontres dans les maisons de retraite, moment convivial (à Saint-Éman) avec les maires des différentes communes de notre paroisse, avec les enfants du catéchisme, les bénévoles engagés dans le Secours Catholique… mais également la découverte du patrimoine architectural et religieux... ».

  • Inscription, en totalité, au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 26/12/2022

inscriptionMH2022

Pour illustrer le titre du présent article consacré à notre église relatant un événement exceptionnel, il nous fallait trouver un cliché exceptionnel, … nous avons jeté notre dévolu sur celui réalisé par Jean-François Monier en 1975 avec une pellicule infrarouge Kodak donnant l’illusion d’un délicat dessin au fusain.

Cliché de l'église de Saint-Éman réalisé en 1975 sur pellicule infrarouge Kodak par Jean-François Monier

Au lendemain de Noël, le 26 décembre 2022, la Préfète de la Région Centre-Val de Loire (NDLR : Madame ENGSTRÖM Régine, chevalier de la Légion d’honneur) prenait un arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de l’église de Saint-Éman :

 

Considérant que l’église paroissiale de Saint-Éman présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de sa construction qui remonte à l’époque romane, du potentiel archéologique de la chapelle seigneuriale en termes de décors peints, ou encore de l’intérêt patrimonial du mobilier de l’église pour l’essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles dont une grande partie est protégée au titre des monuments historiques,

 

ARRÊTÉ

 

ARTICLE 1er : Est inscrite au titre des monuments historiques l’église paroissiale de Saint-Éman, en totalité, y compris son porche, le tout situé place de l’église, à SAINT-ÉMAN, sur la parcelle n°72, d’une contenance de 320 m², figurant au cadastre section ZA et appartenant à la commune de SAINT-ÉMAN depuis une date antérieure à 1956…

 

ARTICLE 2 : Le présent arrêté se substitue à l’arrêté d’inscription au titre des monuments historiques du 27 janvier 1928 susvisé.

Le 13 avril 2021, Madame Anne Embs, Conservatrice des Monuments Historiques nous avait informé que notre dossier allait être soumis à l’avis de la commission régionale.

 

Le 27 septembre 2022, Michèle Cat, Maire, fut invitée à présenter son dossier lors de la réunion de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, le mardi 18 octobre 2022 à Orléans.

 

Le courrier précisait :

 

L’ordre du jour de cette commission comprend en particulier l’examen du dossier suivant :

14h45 : Saint-Éman, dossier de demande de révision de protection au titre des monuments historiques de l’église de Saint-Éman.

Information de la réunion de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, le mardi 18 octobre 2022 à Orléans

La réunion, qui était initialement prévue à la Préfecture d’Orléans, s’est tenue à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire (DRAC), 6, rue de la Manufacture à Orléans (Loiret). Christian Guyon, conseiller municipal et président de l’association Histoire et Patrimoine de St Éman, accompagnait Michèle Cat, maire, pour la présentation du dossier de l’église aux membres de la commission et répondre aux différentes questions. Parmi eux, Jean-Jérôme de Souancé qui publiera quelques semaines plus tard, le 22/12/2022, un essai sur le poète nogentais de la Pléiade, Rémy Belleau.

© C.Guyon - 10/2022

Dans la salle, sur un écran, furent projetées différentes photographies de Saint-Éman, même à 100 km de distance, l’église de notre village s’invitait à la réunion, l’ambiance de la salle nous devenait ainsi plus familière, nous étions encore un peu chez nous…

 

Fabienne Audebrand a rappelé à l’assistance la genèse de l’église de Saint-Éman, ses différentes étapes et caractéristiques architecturales à travers les siècles. Elle a indiqué la difficulté à trouver des archives locales couvrant la période allant du XVe au XVIe siècles en évoquant toutefois la famille Du Mouchet de la Mouchetière bien connue dans le Perche et dont on trouve la trace dans les registres de Saint-Éman à partir du XVIIe siècle. Au niveau architectural, elle a souligné plus particulièrement l’existence des pierres de taille moulurées à la base de la chapelle sud, les traces de décors peints, les anciens contreforts médiévaux encore visibles. Elle a également estimé qu’une abside, dans le passé, devait exister dans le chœur, derrière l’autel, au niveau de la verrière aujourd’hui murée.

 

Fabienne Audebrand a indiqué que l’église de Saint-Éman présente de nombreuses similitudes architecturales avec les églises des environs, tout particulièrement avec l’église Saint Barthélémy de Montireau. Le portail gothique de Saint-Éman est aussi à l’image de ceux des édifices voisins, notamment ceux des Châtelliers-Notre-Dame et de Courville.

 

Un intervenant en vision conférence a évoqué l’évolution du Périmètre de Protection Adapté (P.P.A.) autour de l’église de Saint-Éman. Le P.P.A. de 500 mètres en vigueur aujourd’hui autour de l’église et des sources du Loir, est étendu jusqu’au château des Pâtis et en continuité de l’actuel site protégé d’Illiers-Combray et de celui de la vallée du Loir. Les cônes de vue de la route d’Illiers à La Loupe, la D. 941 (à partir de la Grande Barre), et du bassin versant des Châtelliers-Notre-Dame font désormais l’objet d’une protection paysagère.

Nous avons été invités par les responsables de la D.R.A.C. à présenter les motivations de la municipalité de Saint-Éman sur ses projets et volonté de sauvegarde de l’édifice. Nous avons rappelé les difficultés du passé qui avaient conduit la municipalité à fermer l’église pendant huit ans, de 2006 à 2014, suite à un arrêté de mise en péril.

 

Les démarches de demande d’inscription de l’église ont été partagées avec la toute jeune Association Histoire et Patrimoine de Saint-Éman créée en mai 2022 qui assure entre autres les visites guidées de l’église. Un dépliant présentant le site internet de celle-ci a été remis à chaque participant.

 

Deux mois après … un avis favorable était donné à l’initiative communale.

 

Début janvier 2023, l’arrêté préfectoral reçu en mairie de Saint-Éman marqua ainsi, en guise de cadeau et de bons vœux pour la nouvelle année, l’aboutissement des démarches initiées par la délibération prise par la municipalité le 5 mars 2021.

 

Cette inscription à l’inventaire des Monuments Historiques est une belle reconnaissance et une fière distinction pour notre modeste église pleine de charme sertie dans son décor champêtre et bucolique. Aujourd’hui, notre petite église n’appartient plus aux seuls émanois, elle fait partie intégrante du Patrimoine français, un gage de préservation et de sauvegarde pour les décennies à venir quelque soit l’évolution des futurs schémas territoriaux et de l’identité villageoise de Saint-Éman.

bottom of page