Les canaux d’Orléans et de Briare
Le canal à bief trouvait sa première application sur le canal de Briare en 1642. Le chantier a mobilisé jusqu’à 12.000 ouvriers. Un édit de mars 1679 a permis au Duc d’Orléans, frère du roi Louis XIV, de construire un canal de la Loire à la Seine. Celui-ci fut achevé en 1692. Le canal d’Orléans doublait celui de Briare en aval des fleuves.
Tout au long de ces nouveaux canaux, et ce, jusqu’au milieu du XIXe siècle, le halage humain, dit : « halage à col d’homme », était le seul mode de traction autorisé des chalands ou bâtards, pour les marchandises, des flûtes, pour les vins, et des cabanes, pour les denrées périssables. Il était souvent assuré par deux hommes attelés à la bariole (harnais de tissus). Les enfants étaient chargés, bien souvent, de haler les sentines (barques légères). Par souci d’humanité, vers 1840, des préfets ont voulu autoriser la traction par chevaux ou mulets.
Briare : le pont canal sur la Loire
Briare : le pont canal d'une longueur de 682m.
Les bords du canal à Vitry-aux-Loges
Briare : le pont canal sur la Loire
Des maires s’y sont farouchement opposés prétextant que « l’industrie des haleurs » faisait vivre bon nombre de familles dans leurs communes. Des hommes tiraient encore des bateaux en 1954, année de déclassement du canal d’Orléans pour le fret fluvial et annonçant le déclin de ce type de transport pour s’ouvrir au tourisme nautique de plus en plus prisé.