top of page

La brève histoire de la carte postale illustrée par le château de Saint-Éman

C’est lors de l’Exposition universelle de 1889 que la carte postale avec l’illustration de la tour Eiffel va connaître ses lettres de noblesse. Avec l’exposition de 1900, toujours à Paris, la carte postale va connaître une belle notoriété et se démocratiser grâce à la baisse des coûts liée aux forts tirages. La carte postale va désormais agrémenter la correspondance familiale et amicale avec, entre autres, la photographie de l’élégant château de Saint-Éman achevé aux premières heures de la IIIème République.

Carte postale de la tour Eiffel (1889)

Jusqu'au début de l’année 1904, il était interdit d'écrire au recto de la carte postale. Pour permettre l’écriture de la correspondance, la photographie ne recouvrait pas la totalité de l’espace. On parle alors de « carte nuage » ou « carte nuageuse ». La carte postale du château de Saint-Éman, datée du 12 avril 1903, en est une belle illustration.

Carte postale du château de Saint-Éman (début du XXe siècle)
Carte postale du château de Saint-Éman, 1905 (recto)
Carte postale du château de Saint-Éman, 1905 (verso)

La carte postale du château de Saint-Éman expédiée le 2 octobre 1905 marque un tournant dans « l’art » de la carte postale. En effet, l'arrêté ministériel du 18 novembre 1903, impose à partir de 1904 de diviser le recto de la carte postale en deux parties, l'une, à gauche, réservée à la correspondance, et l'autre, à droite, à l'adresse. Dès lors, la photographie peut librement occuper tout le verso.

Si, à l'origine, la carte postale est un document presque exclusivement postal, imprimé par l’administration, des photographes, profitant des nouvelles avancées techniques, vendent leur production sur les principaux lieux touristiques.

 

La carte postale va aider la photographie à se diffuser à travers le monde et dans toutes les couches sociales. Le public souhaite tellement s'approprier l'image qu'on en vient même à faire développer des photos au format carte postale : c'est ce qu'on appelle les « cartes-photos ».

bottom of page